Vidéo : Barcelone 2009 : Créer le 4 contre 4 en attaque

Au moment d’évoquer le Barça de Pep Guardiola dans les années futures, un mot restera, plus que les autres : possession. Pourtant, à l’étude de ses premiers triomphes continentaux, le Barça ne pratiquait pas tant un football de possession qu’un football de combinaisons.

Au delà du fait de posséder le ballon, et de désorganiser son adversaire en le faisant circuler ; l’objectif suprême de ce Barça-là est de créer une égalité numérique avec la défense adverse : un 4 contre 4.

Alves et Xavi sont les deux joueurs les plus plongeants pour aider à créer cette situation. Une fois qu’elle existe, elle permet à la combinaison de naître par le biais du mouvement, offrant de francs décalages aux attaquants.

Illustration lors de trois avalanche de buts mémorables : Face à Lyon en 1/8e de Ligue des Champions, face au Bayern en ¼ et à Bernabeu lors d’un match décisif pour le titre national.

Victor

Publicités

9 réponses à “Vidéo : Barcelone 2009 : Créer le 4 contre 4 en attaque

  1. Un point m’intéresse dans cette vidéo: dans la partie de cette vidéo concernant Lyon-Barça, on voit Toulalan multiplier les courses en peu de temps et perdre le jus nécessaire pour empêcher les attaquants adverses de marquer juste après
    Peut-on imaginer Arsenal, lors du match retour à Louis II, utiliser la même tactique que le Barça 2009 à savoir se déplacer de telle sorte que Toulalan enchaine les courses puis accélérer une fois ce dernier épuisé?

  2. On peut voir des similitudes avec ce Barça 2015 ?

  3. Quels sont les alternatives d’apres toi quand c’est les millieu lateraux qui prennent Messi Neymar et les MOC qui prennent Rakitic le 4 vs 4 est moins accesible

  4. toujours la même chose : impliquer toutes l équipe (et donc les 2 centraux) dans la construction de l’attaque, attaquer l’espace… puis l’ouverture du score est très importante à cet égard. après l’adversaire doit sortir un minimum donc défendre d’une telle manière est très risqué.

  5. Tu utilise quel site pour tes analyses s’il te plait

  6. Encore une excellente vidéo, extrêmement instructive sur la philosophie de jeu du barça merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s